CONSTANTINE

Les premières listes LPA publiées en septembre

Source | 29/08/2012
CONSTANTINE

La commission chargée d’étudier les dossiers de la formule LPA (ex-LSP), présidée par les chefs de daïra, a pris un sérieux retard dans la divulgation des listes des bénéficiaires.

En marge de sa visite d’inspection dans les établissements scolaires de la nouvelle ville Ali-Mendjeli dimanche dernier, le wali Noureddine Bedoui a annoncé aux journalistes présents qu’une première liste des bénéficiaires du logement promotionnel aidé (LPA) sera dévoilée à la rentrée prochaine.

“Je veux faire taire toutes les rumeurs, nous allons contacter le mois prochain une partie des souscripteurs, leurs noms seront affichés en attendant les autres listes”, a-t-il souligné.

Il faut dire que la commission chargée d’étudier les dossiers (près de 40 000) de la formule LPA (ex-LSP) présidée, rappelons-le, par les chefs de daïra, a pris un sérieux retard dans la divulgation des listes des concernés, ce qui a alimenté les rumeurs sur lesdites listes depuis un certain temps.

La première liste devait être affichée au mois de mars dernier, mais l’arrivée du nouveau chef de daïra à Constantine dans la même période a, semble-t-il, poussé les autorités à revoir le travail et les critères de sélection de l’ancienne équipe.

Car précisons que contrairement à la formule LSP, ce ne sont plus les promoteurs qui acceptent ou refusent les demandes, mais c’est à la commission de le faire. Outre le chef de daïra, cette commission comprend aussi le P/APC, des représentants de banques, d’entreprises publiques et des promoteurs.

Pour calmer l’ardeur de gens qui espèrent juste qu’on leur explique si, oui ou non, ils font partie des bénéficiaires, les autorités tentent tant bien que mal de les rassurer.

Dernièrement, un responsable a annoncé qu’il y aura de la place pour tous les demandeurs. Par ailleurs, les souscripteurs du programme 4000 logements Cnep-Immo auront bientôt leurs clés. M. Bedoui a précisé à ce propos qu’il ne reste que les aménagements extérieurs pour pouvoir les livrer à leurs acquéreurs. Concernant les contrats-programmes avec les associations de quartier, le wali a assuré que la machine est en marche.

“Nous avons en tout 16 000 contrats-programmes de logements avec les citoyens. Environ 1200 logements pour les habitants des chalets ont déjà été distribués, et nous espérons livrer la moitié avant la fin 2012. Ce que nous demandons aux citoyens, c’est de patienter et de nous laisser travailler. Une opération sera lancée avant la rentrée scolaire, puis elle sera suivie par une autre durant les vacances.

Nous allons procéder selon les priorités (bidonvilles, vieille ville, zones menacées par les glissements de terrain), c’est une première en Algérie”, expliquera-t-il. S’agissant du logement promotionnel libre, le premier responsable de la wilaya a affirmé qu’il est sur les rails.

“Je lance un appel aux promoteurs privés pour participer à la construction de milliers de logements promotionnels libres. Nous voulons casser le monopole et créer ainsi un véritable marché immobilier, chacun trouvera sa place et choisira son produit.

Cela permettra aussi de mettre fin à l’anarchie et à la rareté du logement sous toutes ses formes. Nous avons des cimenteries et des briqueteries, ce qui facilitera l’opération”, a indiqué le wali.

A lire aussi...