Evolution contrastée du marché immobilier dans le Sud-est

Source | 26/09/2009 actualite immobiliere algerie

La région Provence Alpes Côte d’Azur se porte mieux. Les prix de mises en vente dans l’ancien à Nice ont pris 1,9 % en l’espace de 3 mois, « profitant du retour des acheteurs étrangers, notamment les Italiens », analyse le baromètre des prix de l’offre immobilière établi par le site d’annonces immobilières SeLoger.com. Toulon suit la même tendance avec une hausse de 0,7 %, toujours sur 3 mois. Dignes les Bains connait l’augmentation la plus importante, 3,6 %, mais perd malgré tout 3,6 % sur l’ensemble de l’année. Annecy, dans la région Rhône-Alpes, fait exception en termes de hausse des prix de mises en vente : 1,2 % en 3 mois. Pour le Sud, c’est Toulouse qui bat le record avec 3,8 % d’augmentation, malgré une perte annuelle de - 4,4 %.

Dans l’ensemble de ces régions, quelques villes consolident leurs prix, Marseille, Valence, et Montpellier notamment, qui ne varient quasiment pas. En revanche, certaines baisses méritent d’être soulignées. C’est le cas de Gap qui enregistre un des plus forts reculs en 3 mois à - 3,8 %. Lyon est également à noter avec une baisse de - 0,6 % sur 3 mois et - 3,9 % sur l’ensemble de l’année. « Les baisses des prix les plus marquées sont à mettre au passif des 3ème et 4ème arrondissements », précise l’observatoire de l’immobilier. Néanmoins, le record revient à Rodez, dont la baisse des prix de mises en vente est de 4,7 % en seulement 3 mois.

Pour les loyers, Toulouse, Marseille et Lyon ne marquent aucune tendance particulière pour ces 3 derniers mois. Les prix sont stables avec 10,85 euros par m² pour Lyon, 11,64 euros pour Toulouse et 13,66 euros pour Marseille. Néanmoins, Toulouse et Lyon sont en légère hausse annuelle. Les hausses de loyers au cours de ces 3 derniers mois concernent : Grenoble (0,6 %), Annecy et Aix en Provence (1,1 %) et Montpellier (1,6 %). Tarbes et Bourg en Bresse sont les rares villes à enregistrer une baisse des loyers : - 1,7 % et - 1 % respectivement.