Le lexique pour l'immobilier | DarJadida.Com | Le Site de l' immobilier en Algerie

Le Vocabulaire du banquier

Ce petit lexique des termes courants de l’immobilier est fait pour vous !

Le Vocabulaire du banquier

Nous vous proposons ici un lexique des termes du banquier qui peuvent vous aider lors de votre recherche.

Cliquez sur une des lettres ci-dessous pour un accès rapide aux termes correspondants.

A B C D E F G H I L M O P Q R S T V

Agios

Appelés aussi intérêts débiteurs, ils vous sont facturés en cas de compte à découvert. Ils peuvent être assortis de pénalités forfaitaires pour incident de fonctionnement de compte, si le découvert n'est pas autorisé.

Amortissement

Remboursement d’un crédit, selon un calendrier déterminé (tableau d’amortissement). Il est possible de prévoir une période pendant laquelle aucun remboursement du capital emprunté n’aura lieu : c’est le différé d’amortissement ou la franchise.

Assurance crédit

Contrat (facultatif) souscrit afin de garantir au prêteur le remboursement du crédit en cas de chômage, de décès ou d’invalidité de l’emprunteur.

Assurance moyens de paiement

En cas de vol ou de perte de votre chéquier ou de votre carte bancaire, cette assurance couvre leur renouvellement et la prise en charge des frais d'opposition. Elle limite aussi votre responsabilité pécuniaire pour l'utilisation frauduleuse de ces derniers avant opposition.

Avis à tiers détenteur

Quand le Trésor public veut récupérer les sommes qui lui sont dues, il peut adresser cet avis à votre banque. Tous vos comptes bancaires (sauf comptes-titres) sont alors bloqués à concurrence de la somme réclamée.

Bon de caisse

En contrepartie de son placement, l'épargnant reçoit un bon par lequel la banque reconnaît sa dette et s'engage à la rembourser, augmentée des intérêts convenus, à une date fixée.

Caution

Personne qui s’engage à respecter les engagements pris par un emprunteur en cas de défaillance, c’est-à-dire en cas d’impossibilité de continuer à rembourser le prêt. Nom donné également à l’acte signé.

Chèque de banque

Ce chèque présente une garantie pour son bénéficiaire, puisque la banque bloque sur un compte spécial la provision nécessaire au paiement du chèque pendant toute la période de validité de ce dernier. Avec un chèque certifié, la provision n'est bloquée que pendant huit jours à compter de sa date d'émission.

Clôture

On ne ferme pas un compte en banque, on le clôture... moyennant le paiement d'une commission pour chacun des comptes soldés, sauf pour le compte courant.

Commission

C'est le prix facturé par la banque pour réaliser une opération. Pour vous être opposable, elle doit figurer dans les conditions générales de tarification portées à votre connaissance.

Compte à terme

Placement dont la rémunération, garantie à la souscription, dépend du montant du dépôt et de la durée prévue (d'un mois à deux ans, voire plus). Toute sortie anticipée est pénalisée par une réduction d'intérêts.

Contrat de prêt

Document concrétisant l’offre préalable de crédit émise par la banque et précisant les obligations des contractants : l’engagement par la banque de mettre à disposition une somme d’argent à titre onéreux pour une durée donnée et la promesse par l’emprunteur de rembourser le montant prêté selon les modalités prévues au contrat.

Coût du crédit

C’est la somme obtenue en additionnant le montant des intérêts payés et des frais annexes: frais de dossier, coût des assurances, commissions, etc.

Crédit affecté

Prêt accordé pour le financement d’un service ou d’un bien spécifique (voiture, travaux, études, etc).

DAB

Abréviation de distributeur automatique de billets.

Date de valeur

Dates à partir desquelles les opérations réalisées sur un compte bancaire sont prises en compte. C'est ainsi qu'un retrait effectué le 10 du mois peut être porté en débit sur votre relevé de compte le 8 ou le 7.

Déchéance du terme

Perte de la possibilité de continuer à rembourser le prêt aux conditions prévues, en raison de l’inexécution par l’emprunteur de ses engagements. Le prêteur est alors en droit d’exiger le paiement immédiat des sommes dues (capital et intérêts) majorées des pénalités indiquées au contrat.

Découvert autorisé

Forme de crédit par laquelle un banquier autorise son client à rendre son compte débiteur pour un montant et une période donnés. Les intérêts sont calculés uniquement sur les sommes utilisées.

Domiciliation

En contrepartie de l'octroi d'un crédit immobilier ou d'une autorisation de découvert, votre banquier exigera souvent que vous domiciliiez votre salaire sur un compte dans son établissement.

Echéance

Terme pouvant désigner à la fois la date à laquelle un paiement doit être effectué et le montant de ce paiement. Une échéance est dite échue, lorsque sa date de paiement est dépassée. Quand le prêteur accepte le paiement de la mensualité à une date ultérieure, on parle de report d’échéance.

Extourner

Quand votre chargé de clientèle vous rembourse tout ou partie du prix d'un service pour soigner sa relation commerciale avec le bon client que vous êtes ou pour se faire pardonner une erreur.

Facilité de caisse

Autorisation de découvert prévoyant un tarif préférentiel pour les agios. Ce contrat portant sur un montant modeste en proportion de vos revenus et sur une durée limitée à une ou deux semaines par mois est destiné à couvrir les problèmes de trésorerie de fin de mois.

Fiché "Banque de France"

En cas d'interdiction bancaire (voir ci-après), la banque demande à la Banque de France de vous inscrire sur le fichier central des chèques impayés. Vous pouvez aussi être inscrit dans le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Cette inscription ne peut intervenir valablement qu'après trois échéances impayées et une mise en demeure vous laissant un mois pour régulariser votre situation.

GAB

Ou guichet automatique bancaire. Il diffère du DAB (distributeur automatique de billets) en ce qu'il vous permet de réaliser différentes opérations : retrait, dépôt de chèques, édition de relevés de compte, voire virements...

Interdit bancaire

Si vous êtes à l'origine d'un incident de paiement (chèque sans provision), votre banque peut vous adresser une lettre d'injonction vous demandant de ne plus utiliser vos moyens de paiements et de les lui remettre. En parallèle, elle vous fiche à la Banque de France, ce qui vous prive de la possibilité d'émettre des chèques ou d'utiliser une carte bancaire dans toutes les banques.

Mouvementer

Mieux vaut qu'un compte "mouvemente"… Car s'il n'enregistre aucune opération pendant un certain délai, vous pouvez supporter une commission pour compte inactif.

Offre préalable

Proposition écrite contenant les conditions du prêt (montant, taux, modalités de remboursement, assurances) susceptible d’être octroyé par l’établissement de crédit. Ces conditions sont garanties pendant 15 jours à compter de la date de réception de l’offre.

Package

Ensemble de services facturés forfaitairement. Seul problème: le package contient souvent des prestations inutiles pour le client.

PERP

Plan d’épargne retraite populaire. Ce placement instauré par la loi Fillon en 2004 accueille votre épargne pendant votre vie active et s’engage à vous la resservir sous forme de revenu régulier une fois en retraite, et cela, jusqu’à votre mort. Le PERP bénéficie d’un avantage fiscal : les cotisations versées sont déductibles de votre revenu.

Prêt personnel

Prêt consenti pour le financement de dépenses personnelles non spécifiques. Les intérêts à acquitter sont calculés sur la somme prêtée.

Quantième

Date à laquelle le montant de la mensualité doit être réglé.

Rachat de crédit

Opération visant à remplacer plusieurs crédits à la consommation par un crédit unique plus facile à gérer.

Réaménagement

Renégociation des conditions du prêt consenti par l’établissement prêteur et donnant lieu à la rédaction d’un avenant (document annexe au contrat).

Remboursement anticipé

Remboursement total ou partiel du prêt consenti avant l’expiration de la durée prévue au contrat. Le remboursement anticipé d’un crédit à la consommation ne donne lieu à aucune pénalité.

Revolving

Ou crédit renouvelable. C'est une réserve d'argent qui est souvent attachée à une carte de paiement. Lorsque vous puisez dans ce crédit permanent, votre compte est automatiquement débité de mensualités fixes au montant prédéterminé. Mais vous pouvez rembourser plus vite en augmentant vos mensualités. Au fur et à mesure que vous reconstituez votre réserve, vous pouvez de nouveau vous en servir pour acheter à crédit.

Score

Technique d’évaluation de la solvabilité d’un client à partir de renseignements personnels (situation de famille, ancienneté dans le travail, couleur du véhicule, etc).

Taux de base bancaire

Taux d'intérêt annuel fixé librement par la banque qui sert de base au calcul des crédits qu'elle consent (crédit immobilier, découvert...). Grosso modo, il correspond au coût auquel la banque emprunte elle-même des capitaux, majoré, bien sûr, de sa marge bénéficiaire.

Taux d’endettement

C’est le rapport entre les remboursements de dettes et les revenus d’un emprunteur. Il ne doit pas excéder 33%.

Taux de l’usure

Taux maximum qu’un prêteur peut demander selon le type de crédit consenti. Il excède d’un tiers, le taux effectif moyen pratiqué au cours du trimestre précédent par les établissements de crédit, pour une opération de même nature.

Taux effectif global

Taux obligatoirement mentionné dans un contrat de crédit. Il prend en compte tout ce qui est dû par l’emprunteur au titre du prêt. Le TEG calculé sur une base mensuelle est désormais remplacé par le TAEG (taux annuel effectif global ) établi sur une base annuelle pour tous les crédits à la consommation.